Initiations

Reprise des cours

 

Le lancer français (linéaire)

L'apprentissage du lancer dans la pêche à la mouche est primordial et la plupart des novices qui débutent seul ou dans un cadre non structuré se découragent très vite.

Il est impératif de commencer aux côtés de gens formés pour enseigner la technique de lancer. Le "lancer français" est adoptée par la FFPML et enseignée aux moniteurs et initiateurs afin d’être retransmise de façon identique au sein des différents clubs affiliés.

Il s'agit d'une technique mise au point par Mr Jean ASTIER. La particularité du lancer français est la composante "linéaire", là où la plupart des lancers existants insistent sur la rotation de la canne. Le lancer linéaire induit une accélération de la soie améliorant la précision et le déroulé du bas de ligne.

Les initiateurs du club sont formés pour apprendre la technique aux débutants.

L'initiation


"Vous éveiller à sa pratique ou progresser techniquement" Les cours de casting (lancer) se déroulent principalement pendant la période de fermeture de la truite, une fois par semaine au gymnase du Groupe Scolaire Charles Perrault situé rue de l’égalité à Bourg-en-Bresse. Ces séances de casting sont la passerelle principale pour attirer de nouveaux adhérents. Le club dispose de deux initiateurs pour apprendre les bases du lancer ou pour perfectionner votre geste.

La pratique des membres du GPS Bourg Revermont reste centrée sur la pêche des salmonidés. La pêche à la sèche et la pêche en nymphe se côtoient, cette dernière étant devenue réellement incontournable pour prendre du poisson en l'absence de gobages.

Les techniques de pêche à la mouche ont fortement évolué depuis une quinzaine d'années. Elles se caractérisent par une spécialisation et une forte diversification, qui permettent de s'adapter tant à l'évolution du comportement des truites qu'à l'approche de poissons très divers (carnassiers, mer, carpes, pêches exotiques, etc.).

La pêche en réservoir permet de rester actif en période hivernale. Des sorties conviviales sont régulièrement organisées au sein du club.

 

Si vous ne disposez pas encore de matériel, il vous sera prêter une canne équipée pendant ces cours.

 

Atelier montage :

"Apprendre à réaliser vos mouches et approfondir votre savoir-faire." Le montage de mouches fait l’objet de plusieurs séances par an où tout le monde se retrouve pour échanger, prendre ou donner suivant ses compétences. Elles permettent aux débutants d’apprendre le montage des mouches basiques et essentielles. Une soirée peut-être consacrée à une séance de formation plus précise (d'entomologie et artificielle associée, - montage de nymphes, sèches, sedges, streamers, technique de montage (parachute, ailes, …) - confection de bas de lignes, les nœuds.

Chaque montage fait l'objet d'une fiche réalisée par des membres du club, intégrant les aspects de l'entomologie et de la technique de pêche employée.

 

L'entomologie :


"Reconnaître les espèces" L’aspect environnement et la connaissance du milieu font partie des objectifs du club. C’est pourquoi, le club propose à ses adhérents de s’initier, ou d’approfondir leur connaissance : - de la ripisylve, - des aménagements, - des micro habitats et des bio indicateurs. Ces actions peuvent avoir lieu par le biais de différents moyens : stages, conférences, rencontres, etc. Il s’agit aussi pour notre club de faire participer ses membres à des actions de défense juridique de l’environnement (pollution, aménagements hydroélectriques,…) sur le plan local, voire national.

Chaque membre de la FFPML peut participer à cet enseignement tant pratique (terrain, laboratoire) que théorique (cours d'entomologie en salle) sans oublier le plaisir halieutique avec la découverte des rivières

Programme